Une forêt de panneaux à la place d’une forêt d’arbres.

Ce n’est pas le premier avril.

C’est une opération de pub pour… la pub.

#Inception

La commune du Bouscat a eu l’idée saugrenue de proposer une expo en plein air sur les arbres… à travers des sucettes publicitaires.

Ce n’est pas seulement saugrenu.

C’est aussi stratégique.

Car est-ce « son » idée ?

La résistance aux panneaux de pub est élevée en France.

Les électriques sont énergivores, traqueurs de vos réactions, parasitant l’attention.

Les raisons de la résistances sont nombreuses et valides.

Le panneau pub LED en particulier…

Sa construction demande des métaux rares.

Sa fin de vie est bôf.

Son existence pourrit la notre.

Le panneau doit donc la justifier, son existence.

Et susciter la confiance.

Dites bonjour à l’«utilité sociale».

Bases de la confiance, en plus de sa fiabilité, il faut prouver bienveillance et vertu.

Chez les humains, comme chez les panneaux…

Or, niveau vertu et bienveillance, susciter chez vous d’affligeants désir, il y a mieux…

Donc le publicitaire du panneau publicitaire (vous suivez?) monte de tapageuses opérations montrant une #UtilitéSociale

On avait déjà eu le panneau censé annoncer aux SDF le point de refuge le plus proche…

D’autres diffusant « gratuitement » les infos de la mairie.

Voici donc maintenant le panneau qui vous reconnecte à la nature.

On appréciera l’ironie consistant à valoriser des arbres par le biais d’un outil majoritairement utilisé à promouvoir des consommations outrageusement nuisibles à l’environnement. Mais je rappelle que ce sont les mêmes qui vous disent « SUV = Nature ». Plus c’est gros…

Or, en 2004, le Gixel, le Groupement des Industries des Composants et Système Electroniques donnait des recommandations… Pour faciliter l’acceptation des technologies de surveillance et de contrôle plutôt que les écrans pub, certes, mais les producteurs sont les mêmes…

« Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité. »

Article délicieusement surrané (et un peu prémonitoire aussi, hélas…) à lire ici.

JCDecaux est ici en plein dans cette option.

Patinée, de surcroît d’aspects artistiques, culturels et patrimoniaux.

Vous n’êtes pas contre les arbres remarquables, n’est-ce pas ?

Qui peut l’être?

Résultat, au milieu d’une fête des jardins dédiée aux arbres, des troncs métalliques, littéralement verdis, de feuilles et de branchages.

#Greenwashing #ArtWashing

Cette opération est, dans tous les cas, un « bon » coup pour JCDecaux.

Car bad buzz is buzz. Pas besoin de convaincre tout le monde…

Il se trouvera toujours une part de personnes trouvant que l’initiative est louable.

#Positivisme.

Je ne serais, d’ailleurs pas surpris outre mesure de voir sortir un article sur une media en ligne avec un titre du type. « Ils cultivent les citadins sur les arbres, vous ne devinerez jamais comment… »

Je ne serais pas non plus surpris que cette opération ait été en partie inspirée par ce slogan des #Antipub… « Ici : Un arbre ou une pub ? »

On peut donc avoir un arbre ET une pub…

Mais ce genre d’opération, c’est aussi un forçage de l’élasticité de la tolérance..

Devant une telle forêt de sucettes, l’acceptabilité de « seulement 2-3 panneaux » augmente.

Et avec elle, les chances que tout le monde y tombe, dans le panneau.

#PorteAuNez #PsychoSociale

Le système publicitaire délivre très majoritairement des messages allant à l’opposé de nos intérêts environnementaux collectifs.

Alors, stickers sur votre boîte aux lettre, réglementation dans l’espaces publics via votre réglement local, productions culturelles indépendantes, adhésion à RAP Asso… : Refusez la réclame et le système publicitaire partout où cela vous est possible…

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