Artivisme – Porteur de parole, avec Julian Augé.

Julian Augé est membre de la Coopérative Citoyenne (https://www.cooperativecitoyenne.fr). Un entretien qui commence très bien la série “Artivisme” car il y est question de posture d’intervention, de rencontre et d’échange. Mais on traite surtout de l’action “Porteur de parole.” (Pour aller plus loin, vous pouvez lire ce document, de la scop le Pavé. : file:///tmp/mozilla_benjamin0/livret-dvd-porteur_de_parole-web.pdf … Lire la suite Artivisme – Porteur de parole, avec Julian Augé.

Lettre Du Père Noël au petit Emmanuel

🎶Cher Emmanuel,🎶 J’ai bien reçu ta lettre✉️ demandant que les gilets jaunes restent désormais chez eux et que la base des syndicats réformateurs se resolidarise de leurs élites. Hohoho. Tu m’as pris pour un tube de colle ? Tu ne doutes de rien. Surtout que pour être exaucé, il faut avoir été trèèèès sage. Et … Lire la suite Lettre Du Père Noël au petit Emmanuel

Grandéba : Tous les liens vers les audio et les textes.

Introduction : Du grand débat national au Grandéba. Textes et sources : https://phloem.fr/?p=2879 1ere partie : « Les différentes niveaux de participation en démocratie OU Pourquoi on ne peut pas dire honnêtement que le Grand Débat est une concertation. » Textes et sources : https://phloem.fr/?p=2869 2e partie : Biais… Des questionnaires qui interrogent moins qu’ils ne disent comment … Lire la suite Grandéba : Tous les liens vers les audio et les textes.

Le Grandéba : Conclusion – Résumé “Ali Débat et les CAC40 Voleurs.”

Lire, écouter ou télécharger la partie précédente. Ce Grandéba n’a pas les caractéristiques de l’ambitieuse opération de démocratie participative qu’il dit être. Il a même les caractéristiques du contraire. Ce qui est un peu triste car avec les moyens dont dispose l’État, on aurait pu imaginer, des choses avec, peut-être, moins ambitions affichées mais mieux … Lire la suite Le Grandéba : Conclusion – Résumé “Ali Débat et les CAC40 Voleurs.”

Le Grandéba (3ere partie) : Une stratégie peut en cacher une autre…et beaucoup d’ennuis.

Lire ou écouter ou télécharger la deuxième partie de cet article. Je vous en parlais en introduction, ne sous-estimez pas la capacité d’Emmanuel Macron à utiliser de manière excellente la machine à fabriquer le consentement. C’est en mettant en œuvre cette excellence qu’il a été élu. En organisant ce débat, il conçoit un dispositif multiforme … Lire la suite Le Grandéba (3ere partie) : Une stratégie peut en cacher une autre…et beaucoup d’ennuis.