Conférence gesticulée

>Pour les prochaines dates, c’est directement par ici!<

Pourquoi la plupart de nos contemporains semblent inertes face aux urgences sociales, environnementales, vitales?

Pourquoi tout continue alors qu’il serait utile qu’on arrête tout et qu’on réfléchisse? Pourquoi les briquets allument des cigarettes plutôt que des cocktails molotov? Pourquoi l’absence de bénévole? Pourquoi la résignation?

Fabrication du consentement et soumission librement consentie…

A renfort de marionnettes et d’anecdotes savoureuses d’échecs (mais aussi de réussites! Héhé!), on y découvre comment des techniques, créées pour soigner les gens, sont utilisées, contre eux, par les Relations Publiques… Pour fabriquer, à leur insu, le consentement des populations et des individus. Et ne vous laissez pas endormir, sous leur apparente simplicité, elles sont redoutables…tant qu’on ne les connaît pas!

Cette conférence a été vue plus de 5000 fois cette année :

A quelle occasion me faire intervenir?

De par son sujet traversant tous les domaines de la société, cette conférence et l’atelier qui peut l’accompagner trouvent leur place dans la programmation ordinaire des cafés associatifs, écofestivals, cycles de formation militantes. Elle a été donnée plusieurs fois dans chacun de ses contextes. (Rencontres Déconnomiques, Festival des faucheurs volontaires d’OGM, Festival de l’Arbre,…)

Mais elle peut aussi être envisagée dans des contextes un peu plus thématisés. Un certain nombre de thèmes y sont explorés et peuvent faire l’objet d’un focus particulier suivant le public. Dans cette conférence, on parle publicité et comm’ en générale.  De Macron et de sa manière d’arriver au pouvoir. D’une expérience de prof et de l’évolution du métier d’enseignant. On parle hypnose, thérapie et aussi spectacle.  Il peut y être question de télévision, consommation, Big Data, soumission librement consentie, psychologie sociale et vente semi-forcée. On parle de choix, de non-choix et de l’illusion de liberté chez les animaux sociaux. On y questionne le vote, la démocratie et ses préalables. Et, bien sûr, on parle de clopes.

« Si la population comprend aujourd’hui ce qu’on est en train de faire en son nom, il est probable qu’elle ne le permettra pas. C’est la raison principale de la propagande.»Noam Chomsky

 

Consultez ma politique tarifaire concernant cette conférence!

Bibliographie/webographie sommaire pour aller plus loin:

Notre chaine d’autodéfense intellectuelle. Abonnez-vous!

-Edward Bernays, 2007, « Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie. », Paris, La Découverte.

-Normand Baillargeon, 2006, « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », Montréal, Lux.

-Sophie Mazet, « Manuel d’autodéfense intellectuelle. », 2015, Paris, Robert Laffont.

– J-L. Beauvois et R-V. Joule, « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », Ed.PUG

arretsurimages.net

acrimed.org/

observatoiredelapublicite.fr

Vous pouvez aussi, pour aller plus loin, prendre des cours d’autodéfense intellectuelle.

Une opinion sur “Conférence gesticulée

Les commentaires sont fermés.