Chiffres de la délinquance : Hortefeux récidive.

Brice Hortfeux, sur RMC, le 19/09/2012 disait :

“Cela fait trois mois consécutifs qu’il y a une dérive de la délinquance dans notre pays. Si vous prenez les mois de juin, juillet, et août, ceux-là ne sont pas encore rendus public mais j’ai un certain nombre d’éléments, […] vous vous apercevez que les vols avec violence, les atteintes à l’intégrité physique qui est un point extrêmement sensible, et dieu sait que l’opposition de gauche nous l’avait reproché, […] ont augmenté de manière importante en juin, de 11,5 % en juillet et, selon les éléments dont je dispose, de près de 9 % au mois d’août. Je rappelle que lorsque Nicolas Sarkozy avait l’autorité sur les services de police, l’augmentation était de 2 % par an”. 

Ceci est COMPLETEMENT FAUX.

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article de “Décodeurs”, le blog de vérification des discours politiques. C’est très pédagogiquement expliqué, à grand renforts de graphiques tous à fait justes et de sources citées, elles.

Au passage, il peut être utile de clarifier ce qu’est, pour vous la récidive…

Saviez-vous qu’il existe, dans le droit français la récidive et la réitération?

Un récidiviste est une personne condamnée une seconde fois pour un acte qu’elle a déjà commis.

Un réitérant est une personne condamnée une seconde fois mais pour un acte différent.

Les réitérants entrent-ils dans les chiffres de la récidive? Je pense que ça doit dépendre de qui donne les chiffres… A proprement parler, ça ne devrait pas être le cas.

 

Laisser un commentaire