L’Empire contre-attaque…

Peut-être avez vous déjà vu ces photographies comparatives présentant un burger de publicité face à un vrai acheté en magasin… Ou alors peut-être vous êtes vous livré à la comparaison. ça fait longtemps que je ne suis pas rentré dans un débiteur de hamburger industriels mais je me souviens quand même qu’il y avait une différence entre le produit vendu et celui présenté.

Et visiblement je ne suis pas le seul… Si bien qu’une chaine de gavage et déforestation s’est sentie obligée de produire un film de propagande. Le message qu’elle veut faire passer “Nos hamburgers de restaurant et ceux de publicité sont les mêmes”. Ce faisant elle accrédite le fait que la nourriture présentée dans la publicité est préparée différemment et, surtout, retouchée par ordinateur.

Je trouve cela un brin alarmant que cette chaine ose dire qu’il y a eu retouche : Cela signifie qu’elle pense, sans doute avec raison, que la retouche n’importe pas aux consommateurs. Pire, que ce n’est pas si grave dans les faits. Et, par là même contribue à diffuser cette idée. On peut retoucher, on peut vous présenter une chose d’une manière que vous ne trouverez jamais dans la réalité et, vous la vendre tout en sachant qu’elle sera forcément différente. On peut vous mentir, ce n’est pas grave.

Et pire que le pire précédent, elle affirme “L’image de la chose vendue est visiblement différente ce que vous achetez, mais en fait, ce sont vos sens qui vous trompent, c’est bien la même chose.” Dans le fond, ils disent quasiment explicitement “Faites confiance à nos affiches plutôt qu’à vos sens.” “Notre réalité est la même mais en plus sympa.”

Et je trouve culotté de dire ” Oui, nos burgers sont visiblement différents mais en fait ce sont les mêmes.” Les mêmes mais plus sympas. Différents mais identiques… Etonnant concept qui reporte, en plus, la “faute” sur les ouvriers préparateurs de restaurant. Bah ouais mon gars, t’avais qu’à faire Food Designer plutôt que travailleur pauvre…

Laisser un commentaire