Le Gouvernement vous (dé)forme sur les fakenews…

Je viens de recevoir sur ma timeline, la version gouvernementale d’un ‘tuto’ contre les #fakenews
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est mauvais. Voilà pourquoi :

Tout d’abord, parce que du point de vue pistes de repérage, cette vidéo est creuse.
La vidéo de 30’ (https://twitter.com/gouvernementFR/status/1071381210922958848) dit seulement « Il existe des comptes parodiques. » (Quelle nouvelle!) et « Méfiez-vous du sentiment de scandale. »

Vous ne trouvez pas que ce genre de « piste pédagogique » tombe opportunément bien, en cette période où des images qui repoussent le niveau du scandale au sujet des actions policières sont effectivement produites, parfois par la police elle-même ?

A cela vient s’ajouter la petite idée que « Les fakes-news seront de plus en plus difficiles à repérer par le citoyen. » Que je ne peux que mettre en lien avec la volonté du gouvernement de faire passer une nouvelle loi contre elles… #Pédagogie.

Si on imagine que le gouvernement a des actions cohérentes entre elles -ce qu’on lui souhaite, quand même…- alors on entend venir ce sous-texte : «On va vous aider, parce que c’est difficile pour vous, vous comprenez…» #Propagande

Puis les journalistes apprécieront la référence au président des Etats-Unis, mis au même rang qu’eux niveau esprit critique… Alors que le type doit en partie son élection sur la PROPAGATION de maxibullshit… #CrookedHillary

La vidéo complète, d’une durée de 1’47, (https://www.youtube.com/watch?v=YSX8J-BGvjk) ajoute peu de choses :
Faire une recherche et se fier aux instances médiatiques de fact-checking… (Quelle nouveauté ! Bis.) Mais n’aborde par les questions de qualité des sources ou de loyautés. (Par exemple des instances médiatiques de fact-checking…)

Ah, oui, et puis le gouvernement propose de faire se sentir ridicules les gens qui diffusent des fake-news…
Tout en signalant que ça peut toucher tout le monde, même très involontairement.
La Bienveillance : #MaisçaCétaitAvant

Pour rappel : Ne soyez pas un enfoiré https://www.youtube.com/watch?v=5opz8kvVovs

On peut bien sûr parler de l’intervenante de cette vidéo. Fondatrice d’une agence de conseil en com’ qui a fait sa spécialité de l’exploitation de vos données pour aider à vendre ou à avoir l’air cool. Sur leur site ça se dit :

Conseil en stratégies digitales objectivées par les données d’opinion et de comportement.
Collecte et interprétation des traces numériques des internautes.
Orientation des décisions stratégiques des organisations pour […] leur réputation et […] leurs parts de marché.

Niveau informations orientées, #storytelling et ton charmant « alliant les sentiments et les #licenciements » comme dirait Alain Souchon, la dame s’y connaît probablement un peu…

Et je ne sais pas vous, mais si je devais trouver un prof de Kung-Fu pour que mes poules fassent de l’autodéfense, je vérifierais d’abord que ce n’est pas un renard… #ChickenRun

Voilà…
A toute fins utiles, juste histoire que vous sachiez aussi d’où je parle, je rappelle que ça fait 5 ans que je tourne un cursus d’ateliers d’autodéfense intellectuelle.

Ateliers

Et qu’un tuto sur le même thème m’a été commandé, il y a 6 mois : Il est bien plus complet, et si c’est dans vos préoccupations, au moins aussi neutre, que celui du gouvernement (!)


Bon visionnage.

Laisser un commentaire