Auto-défense intellectuelle

Histoire de s’assurer des bases de son information…

« Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. »

Henri Poincarré.

« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. »

Noam Chomsky.

Consultez le catalogue intégral des propositions de formation (Contenus détaillés, tarifs et conditions…)

J’ai un goût tout particulier pour les interventions dans le milieu syndical. Mais contactez moi aussi pour vos projets d’éducation aux média ou encore de capacitation citoyenne.  Je peux intervenir en milieu scolaire, mjc, conseils citoyen, association d’éducation populaires, étudiantes,… à partir de 14 ans.

Chacun des ateliers dure 2h30 à 3h environ, suivant le niveau de détail désiré par l’organisation. On y travaille en petits groupes à remobiliser ce que l’on sait déjà pour le mettre en lien avec ce qu’il peut y avoir de nouveau. Il est recommandé de s’y retrouver entre 12 et 18. Pour un même groupe d’adultes, des ateliers différents peuvent s’enchaîner idéalement à raison d’un par demi-journée. Pour des groupes différents, plusieurs ateliers de 2h peuvent se suivre.


Détecter les fake-news

Un clic et voilà ! C’est partagé, c’est RT, c’est diffusé, répété, amplifié.
Et un peu moins souvent, c’est vérifié…

Objectifs :
Prendre la décision de partager, ou pas, une information pour de bonnes raisons.
Adopter les réflexes qui évitent de se décrédibiliser auprès de ses audiences et communautés, notamment en ligne.
Remonter à la source d’une information.


Tronçonner la langue de bois

Lorsqu’on reste en surface, qu’il est facile de tomber d’accord… Mais le diable est dans les détails et lorsqu’on donne à l’autre l’opportunité d’exposer le fond de sa pensée, le jeu peut enfin commencer et les arguments se rencontrer. Au moins, aura-t-on pointé les incohérences…

Objectifs :
Cibler les zones d’ombre d’un discours.
Interroger efficacement et désamorcer.
Atteindre le fond de la pensée des interlocuteurs.


Pratiquer les mathématiques citoyennes

Peu de gens aiment les maths, les propagandistes le savent et en usent bien volontiers. Pourtant des notions de niveau collège suffiraient à les dépasser.   Encore faut-il savoir lesquelles en particulier et comment s’en servir au quotidien.

Objectifs :
Appréhender les chiffres sous les formes médiatiquement courantes.
Redresser les graphiques
Repérer les informations manquantes pour qu’une donnée soit pertinente
Reprendre confiance face aux arguments mathématiques.


 Cesser de voir, commencer à regarder

« Visuel non contractuel » «Suggestion de présentation » , la promesse n’engage que celui qui la regarde. Symboles forts, scènes insupportables au quotidien, message dominateur à peine caché… Mettre des mots sur les images de nos espaces publiques et médiatiques permet de mieux discuter avec elles.

Objectifs :
Appliquer une grille de lecture à un visuel et y rapporter d’autres informations
Forger son propre filtre aux retouches et autres « photoshopages »
Repérer les placements de produits.


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