Vous vous demandez pourquoi presque aucun artiste célèbre ne s’engage pour les Gilets Jaunes. Voilà 3 pistes de compréhension. Et ils n’ont aucune excuse.

D’abord, plus que n’importe qui, un artiste cherche faire de l’audience. Ses revenus, la possibilité de vivre de sa passion en dépendent. D’où bon nombre d’œuvres abordant des questions positives et universelles, l’amour, la joie, le temps qui passe. Tout le monde s’y reconnaît.

Et si construire une audience est long, complexe et relève aussi de la chance, la perdre peut-être très rapide. Une recette efficace et certaine pour en perdre un bout : Prendre une position clivante.

Car, biais de confirmation, les gens préfèrent entendre ce qu’ils pensent déjà plutôt qu’un autre point de vue. #BiaisCognitif

(Bad news, l’autodéfense intellectuelle, c’est plutôt le contraire… D’où probablement le succès sympathique mais maigre dz La Tronche en Biais​ ou d’Hygiène Mentale​ par rapport à un SqueezieCyprienEnjoyHassani ou autre avatar des archanges de la télé en tube )

Les personnes OK avec vous ne seront probablement pas beaucoup plus fans. Mais celles qui ne sont pas OK risquent de passer d’un extrême à l’autre.
Et à l’époque de la Viralité, une petite poignée de gens qui se liguent contre vous peuvent juste ravager votre audience, voire votre vie. #Harcèlement

Ensuite, biais cognitifs et perméabilité aux discours dominants obliges, bon nombre d’artistes déploient, ce n’est pas nouveau, des discours tout à fait compatibles, voire justifiant, avec le capitalisme du 21e Siècle :

« Je me suis fait moi-même. » « Le plus important, c’est la liberté. » « Je n’ai pas à m’occuper de politique. » « J’ai mérité d’en arriver là. » #BiaisDuSurvivant https://youtu.be/sz-5vUh00ok

(Léo Grasset à fait une vidéo qui aborde un peu ce sujet, sous l’angle des problèmes psy des Youtubers connus : https://www.youtube.com/watch?v=6k1J_h4OxQg)

A de rares exceptions, la diffusion de ce type de discours libéral est une des conditions d’accès récurrent d’un artiste, voire de n’importe qui, aux media de grande audience📺, seuls vraiment susceptibles de faire exploser votre carrière. On est implicitement sélectionné pour ça.

Car, et c’est le 3e point, les artistes dépendent aussi de leurs bienfaiteurs, présent ou à venir, qui eux, sont d’authentiques capitalistes, exploitant leurs talents et images : Boîte de prod, media et autres marques faisant de la publicité.🎩

Et je ne parle même pas des agents, managers, voire amis, qui s’inquiètent et sentent confusément que prendre une position effectivement de gauche va te desservir ( AKA « Attention à ne pas être trop politique quand même… » )

Ce thread relève du témoignage. Cela fait une petite vingtaine d’années que je traîne dans le milieu du théâtre et des media.

Chaque fois que j’ai eu l’occasion de discuter avec les quelques gens dont j’ai partagé un bout de parcours mais qui, eux, sont « montés en nationale », c’est sorti. La plupart du temps inconsciemment. Car, oui, il-le-s bossent beaucoup, et la politisation n’est pas leur hobby.

« Mais, tu penses pas qu’en faisant des vidéos politiques, tu risques de ne jamais percer ? »
Alors qu’il-le-s font eux-lles mêmes des choses très politiques… mais très macron-compatibles…

(🙄Je les taggue ou pas?
👼Non. Pour le coup, c’est inutilement malaisant, putaclic et potentiellement générateur de shitstorm pour tout le monde.
😈Chouette, de l’audience!!!

Non, vraiment, non.)

Ajoutons une bonne louche de mépris de classe de la part de ces tenants (comme je le suis, toutes proportions gardées) de la petite bourgeoisie culturelle…

Et vous aurez une idée un peu plus précise de la raison pour laquelle on ne voit pas les artistes habituellement impliqués dans le charity business, prendre positions pour les #GiletsJaunes.

Pour exactement les mêmes raisons qui font qu’ils sont dans le Charity business…

#Charity Business/ #Téléthon/ #Enfoirés/ etc, qui sont d’ailleurs tout à fait dans l’esprit du capitalisme mais c’est un autre sujet…

Laisser un commentaire