Une source à lire de temps en temps est Bug Brother, un blog de Jean-Marc Manach.
Sous-titré “Qui surveillera les surveillants?”, il y est question de l’actualité des technologies numériques, notamment lorsqu’elles sont reliées à une réduction potentielle de liberté.
Mon petit préféré, dans ses post récents, c’est celui-ci, concernant le coût et l’efficacité du vidéoflicage, pardon, vidéoespionnage, pardon, vidéosurveillance, pardon vidéoprotection, pardon vidéo life protection. Car je m’étais senti bien seul lorsque j’avais manifesté mon désagrément d’avoir vu pousser 2 caméras aux abords du centre de loisir où je bosse (Évidemment décision du président de l’asso, sans consultation des adhérents…) et que j’avais argué que ça ne servait à rien. D’autant qu’il n’y avait jamais eu de problème avant. (Après, oui!)
Pointu, Jean-Marc Manach est aussi un bon vulgarisateur. Ce qui, dans le domaine des “Technologies de l’Information et des Communication” fait, je trouve, un peu défaut… Et pour ne rien gâcher, ce journaliste est membre de la Prestigieux Académie des Big Brother Awards. Avec lui, vous avez un grand frère dans les monde des tic et des puces…