Algodystrophie de la vision du monde.

Bonjour! Il y a bien peu de temps pour remplir le blog en ce moment… Mais vous pouvez continuer de vous cultiver en lisant cet article… Il aborde ce dont on parle un peu en fin de conférence. Il explique plutôt bien l’idée de la bulle de filtre construite par les algorithmes des géants du … Lire la suite Algodystrophie de la vision du monde.

“On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street”

Voici un entretien qui mérite amplement d’être lu en entier. Il s’agit d’une rencontre avec l’universitaire Evgeny Morozov. C’est un point de vue qui complète tout à fait le paragraphe de la conférence au sujet du Big Data. Impossible de tout résumer ici, d’autant que sa pensée est déjà exprimée de manière très concentrée et … Lire la suite “On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street”

Jacques Fresco et le Venus project : Le monde moins les humains ?

Je viens de finir de voir ce documentaire… Je ne vais pas trop toucher à la forme bien que l’utilisation quasi continue d’images de stock plus ou moins découplées du propos m’ait un peu gêné. Je suis d’accord avec les constats qui y sont faits. Ces constats sont sensiblement toujours les mêmes chez les alternatifs … Lire la suite Jacques Fresco et le Venus project : Le monde moins les humains ?

Anti-systèmes, objectivité et mouvement perpétuel…

En raison des activités que je mène, je suis souvent perçu comme un allié potentiel des personnes “anti-système”. C’est parfois le cas. J’ai été plus d’une fois approché par des gens qui me parlaient de l’énergie libre. J’avoue avoir été séduit par l’idée que, peut-être, on avait trouvé une source d’énergie inépuisable et quasi gratuite. … Lire la suite Anti-systèmes, objectivité et mouvement perpétuel…

Suppositoire effervescent à vendre.

Aujourd’hui, c’est décryptage publicitaire avec une publicité simple. Le produit en est EvaQ, le suppositoire effervescent. Au début j’ai cru à une blague. Mais non, en Italie, ça existe. Ce fut alors le fou rire le plus long depuis des mois. Je suis bon public. Et le simple fait d’imaginer une bande de créatifs se … Lire la suite Suppositoire effervescent à vendre.

Sociétés discrètes…

Avant toute chose, je ré-affirme ne pas croire aux théories du complot. Je ne pense pas qu’il y ait une méta-instance secrète qui dirige le monde. Ce dont je suis certain par contre, c’est qu’il y a des personnes de pouvoir. Et que celles-ci n’ont pas foncièrement besoin de se mettre d’accord sur quoique ce … Lire la suite Sociétés discrètes…

La biologie de synthèse.

Il me semble très utile et très urgent de lire ce document du collectif Pièce et Main d’Oeuvre.  On y comprendra que, dans la droite ligne d’une certaine forme de médecine qui considère le corps comme une machine, assemblage de pièces organiques interchangeable, voire modifiable et améliorables, la biologie de synthèse s’imagine qu’une bactérie est … Lire la suite La biologie de synthèse.

Les vieilles publicités pour le radium

J’aime bien prendre connaissance de ce genre de vieilles publicité qui font, maintenant, bondir n’importe qui. Je trouve qu’elles mettent face au fait que, bien dit et avec de “bons” arguments peu étayés, la publicité nous vendrait n’importe quoi. Et, dans la foulée, je me demande ce qui est, actuellement, “le radium du futur” : … Lire la suite Les vieilles publicités pour le radium

Les outils de réversion d’images truquées se multiplient.

Le dernier en date, c’est Normalize. Ce programme joue sur les couleurs afin de rétablir les photos passées par Instagram. Instagram, c’est un site-logiciel qui permet de faire des retouche instantanées en ajoutant des filtre à vos photos. Un de ces filtre, sans doute le plus prisé donne un air suranné à vos photos leur … Lire la suite Les outils de réversion d’images truquées se multiplient.

La chine va avoir la joie de découvrir le chômage.

Le progrès c’est super! Confronté au désintérêt croissant des étudiants chinois pour le coupage de nouilles , une activité répétitive et épuisante, un restaurateur chinois a eu l’idée de recourir à une armée de robots coupeurs de nouilles dans son établissement.(“Vous comprenez, on peut pas faire autrement…”) Pour environ 1 500 dollars, il “découpe les … Lire la suite La chine va avoir la joie de découvrir le chômage.