“Ceci n’est pas une pomme”

Cocorico ! Record du monde de distance pour une voiture électrique française!

Ce “record” mérite peut-être d’être décortiqué…

Sommes nous à ce point accrochés à la voiture pour qu’on ne puisse pas appeler ceci un vélo électrique ou, au pire, une moto electrique?

Car une des conditions pour qu’on puisse parler de voiture me semble le fait qu’il y ait une carrosserie…

Ici point.  Or c’est bien la principal poste de dépense d’une voiture… L’essentiel de son énergie sert à se transporter elle-même… (Pour imaginer le peu d’énergie nécessaire au déplacement du seul conducteur, imaginez que le conducteur peut la fournir juste avec ses jambes… OK, hors de la ville, ce n’est pas tout à fait la même vitesse moyenne. Mais en ville, le vélo gagne tout le temps…)

Par ailleurs, l’objet en question, l’ORA pour accomplir son record de 360 km d’autonomie allait à une vitesse de 20 km/h.

Que je mets en regard des 22 km/h qui m’ont été récemment notifiés par un radar pédagogique, lorsque que je faisais un petit périple à bicyclette non électrique (Et j’avais déjà 50 bornes dans les jambes…)

Enfin, l’ORA ne tient plus son titre de voiture dès lors qu’on la compare au Vélomoto de…1974!

Puis-je suggérer, avec un brin de mauvais esprit, que, pour augmenter encore l’autonomie de l’ORA, on fournisse des pédales au “conducteur”?

Ah! Mais non, là, elle se transformerait en cycle….

BICYCLETTE

1. Cycle / Bicyclette.

– Le terme « cycle » désigne une bicyclette, un tricycle, un quadricycle, propulsés à l’aide de pédales par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvus d’un moteur.
– L’adjonction d’un moteur électrique d’appoint qui ne peut fonctionner que lorsqu’il est fait usage des pédales, dont la puissance ne peut excéder 0,3 kW ne modifie pas la classification de l’engin.
Une bicyclette non montée n’est pas considérée comme un véhicule.
(Donc : sur la bicyclette = conducteur / À côté de la bicyclette = piéton)
– L’adjonction d’une remorque à un cycle ne modifie pas la classification de cet engin (lire la suite)

Et puis ce ne serait pas  innovant

On reparle de la voiture électrique, la vraie demain. Et elle va, encore, prendre un coup dans l’aile. ça lui donnera la bosse des maths peut-être…

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