La transparence, le flou en plus.

Pour Noël, COVID oblige, nous aurons donc un président vloggeur. Scènes de liesse dans la Youtubesphère après ce premier numéro. Mais certains commentaires ronchons réclament déjà le retour du gimmick de fin : “Vive la République! Vive la France!” #AbonnezVous#ActivezLaCloche#TipeeeDGFIP

Plus sérieusement… Le président invoque ici la transparence. L’occasion d’un point #LangueDeBois/#ConceptOpérationnel comme vous les aimez. Transparence, com’ politique et menuiserie…

Qui serait contre la transparence? Pour l’opacité? Personne. #ConceptsOpérationnels Mais l’intérêt de se prononcer pour la #transparence, c’est que ça n’indique pas de la transparence de quoi on parle. Et oui, dans une maison, il y a une complète transparence…mais seulement des fenêtres.

Le citoyen lambda donne à la “#transparence” le sens qui était initialement celui de la “#publicité“. Celui de rendre une information accessible au public. Alors que le mot “publicité” a aujourd’hui pris le sens de la “#réclame“, le message promotionnel. #GlissementSémantique#FenêtreTrompeLoeil

“Réclame” a disparu. “Transparence” est incontrable. Et “Publicité”, devenue Com’, donne à l’acte promotionnel une valeur de quasi sainteté démocratique en la faisant relever de la liberté d’expression plutôt que de la vente. #Escroquerie

Pendant ce temps là, on peut être un président malade et se dire pour une complète transparence sans que ça n’engage à rien. Là où un engagement de complète publicité de sa santé aurait une portée tout à fait évaluable.

A noter que je ne demande pas forcément cette publicité. Bien que le passé français avec la santé présidentielle soit particulier (#Mitterrand), il y a des choses qui relèvent de l’intimité. #Volets, rideaux, persiennes, tout ça, tout ça…

Je juge un discours et des actes. Ici un engagement de complète transparence, appuyé par le format de com’ choisi. (L’authenticité c’est un peu la promesse produit du vlog…) A mettre au regard des conseils de défense, secrets, sans compte-rendu. Voire du dîner-boys club de mercredi… Dîner dont on aurait rien su si #Macron n’avait pas été testé positif et forcé le percage d’une fenêtre médiatique donnant sur son agenda.

#Macron est président. Il ne veut évidemment pas se prononcer pour, ni faire acte d’une complète publicité. Mais il ne peut pas dire qu’il fera de la rétention sélective d’informations. Invoquer la #transparence permet exactement de faire ça, tout en faisant passer l’idée opposée.

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