La Stratégie du Choc.

Ce film est basé sur l’essai de Naomi Klein. Dans “La Stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre” Celle-ci développe l’idée que le libéralisme n’est pas monté, comme ça par pure autodétermination des peuples. Au contraire.

http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU

Je trouve que ce film est très important à voir pour comprendre la catastrophe à laquelle l’Europe, et particulièrement l’Allemagne, mène la Grèce exactement maintenant… A titre perso, je ne serais pas étonné que la Grèce se trouve bientôt face à un problème d’ordre public résolu de leur propre initiative par les militaires. J’espère me tromper.

J’ai trouvé tout à fait sidérant le fait que, bien que par 2,3,4,5 fois de suite les thèses de Friedman, appliquées à la lettre aient donné des désastres de grande ampleur, on continue de vouloir les mettre en œuvre.

Pour bien comprendre à quoi cela rime pourtant, j’ai pensé à vous retransmettre ces 2 articles (le 1 et le 2)… En substance, ils expliquent que le nombre de millionnaires n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui et que la crise a boosté le phénomène.

La stratégie du choc est, à mon avis, un complément de choix à la propagande pour aller à l’encontre du bien publique et de de l’opinion populaire.

2 réflexions au sujet de “La Stratégie du Choc.”

Laisser un commentaire