Une photo fait actuellement l’objet d’un concours de légende sur Twitter.
Je l’ai intitulée “Photo de propagande se suffisant à elle même.” Car cette photo est, en terme de propagande, excellente. C’est d’ailleurs probablement pour ça qu’elle est sortie. Je vous explique pourquoi. #SemiologieDuDimanche
Ils sont 3.
3, c’est la stabilité. Ni trop, ni trop peu. Montrer du “3”, c’est transmettre l’idée du maintien de l’équilibre. Ils font groupe face à l’adversité du grand méchant loup/coronavirus. #NafNafNifNifNoufNouf
D’ailleurs, si on relie leur front, on se retrouve avec un triangle, à la pointe duquel, le premier ministre. Le triangle de l’attaque. Mais qui renvoie aussi au divin. Et à sa puissance. Impression renforcée par la contreplongée. Et par les sources de lumière en hauteur.
Mais ce triangle/divin/céleste, vient en apposition avec des carrés omniprésents. Dossiers, tableaux, angles, murs… Du carré. Symbole des aspects terriens, pragmatiques et du rassemblement dans des limites.
Les dieux de la gestions sont venus nous sauver.
Je passe sur les attributs ordinaires du pouvoir…
Habits noirs.
Boutons de manchette.
Dorures.
Moulures au plafond.
Moulures au mur.
Moulures tellement partout, que même Ines Reg, elle en aurait pas rêvé.
Point marbre aux murs: Attribut du pouvoir mais pas que.
Marbre rouge et blanc.
Couleurs ambulance des pompiers.
Danger et santé.
Sang et soin.
Dynamisme et pureté.
Rouge et blanc.
ça place bien le contexte…
Le couloir aussi place du contexte…
Un étroit couloir.
Étroit, mais ça passe.
Ils ne sont pas au début, pas à la fin.
Ils sont au milieu du canyon.
Vu l’architecture, ils ont pris un virage il y a peu.
Et n’ont guère le choix que d’avancer.
Car ajoutons les postures… Les 2 ailiers/généraux ont un regard franc, décidé, grave mais pas anxiogène. Ils sont prêts. #DossierEnMain
Le chef/meneur/Dieu a un regard plus questionnant. Presque humble. En décalage avec tout le reste. Et il montre la route. #HumainAprèsTout.
Comme je le disais, tout, dans cette photo, parle et donne un discours que le gouvernement veut faire passer : “Dans cette situation sanitaire, nous faisons le job. Nous le faisons en équipe et nous le faisons bien.”
Et cette image le fait bien mieux que n’importe quel paragraphe. Parce qu’à la différence d’arguments verbaux, on ne peut pas la contredire. Sauf à tâcher de la placer dans un cadre différent d’interprétation. En faisant un concours de légende, par exemple…