Bilan 2018 et voeux 2019.

Fin 2017, j’ai décidé de changer un peu de mode de com’ pour ma conférence gesticulée et mes ateliers d’autodéfense intellectuelle.
2018, année des réseaux sociaux et des vidéos. Il est temps de faire un petit bilan…

Tout d’abord construire une audience prend un temps de fou. Quiconque serait tenté par l’aventure gagnerait à être au courant. Lorsque j’ai lancé ma chaîne, un copain qui en anime une autre (https://www.youtube.com/channel/UCW8TeybBPq5al-JU9XJPkYg ) m’a dit un truc du genre « Chaque nouvel abonnement est une petite victoire. »

C’est vrai. Sans gros relais médiatique, il faut quasi aller chercher les personnes une à une. (Coucou, si tu as reçu un message perso de ma part, t’invitant à t’abonner ! La proposition tient toujours et tu réaliserais un de mes vœux pour 2019 en l’acceptant 😉 ! https://www.youtube.com/channel/UC_wpuRDB7SFBR1AJ3kWmYig?sub_confirmation=1 )

Il faut se défaire de l’idée que Youtube ou Twitter va apporter « seul » une audience. Ça n’arrive pas. Il y a tout un tas d’actions à faire pour ça. (Commente si tu veux un thread à ce sujet.)

Du temps, donc, beaucoup. Plus le temps de documentation, écriture, tournage, montage des vidéos. 3 jours pour une MAI. 1 à 2 jours pour une capsule d’humour. Pour des nombres de visionnages très aléatoires…

De ce point de vue, les récents « succès d’audience » de 2-3 threads (https://twitter.com/PhloemSev), me laissent penser que c’est un format que je vais développer.
Je commence à percevoir Twitter comme un espace de production propre, avec ses codes et son amusement. Et cela rejoins étonnament mes premiers intérêts car, pour rappel, tout ça avait commencé en 2011 (!) avec un blog, où il y a aujourd’hui plus de 400 articles. (Ici même! )!

En ce qui concerne l’objectif de base -mieux faire connaître mon travail-, ça a eu un impact positif. 5000 vues pour ma conf’ en lignes. Une dizaine de conf. 3 tournées dont une où, grande première, j’ai été correctement payé pour chaque prestation.

On n’en est pas encore aux 36 presta/12 tournées par an qui laisseraient imaginer un financement correct de cette coupable industrie mais c’est bien plus que lors de l’année précédente. (Zéro conf’ en 2017!). Merci à toutes les personnes qui ont organisé tout ça.

Un des aspects auquel j’aurais dû m’attendre mais non, et c’est une bonne surprise : Des rencontres, des coups de projecteurs, des occasions de collaboration. Et rien que pour 2019, je ne vous en dis pas plus mais ça s’annonce merveilleux de ce côté là aussi!

Ainsi, pour 2019, on va continuer sur cette lancée.
Déjà, on va sortir de la trêve des confiseurs et reprendre un cours normal de publication.
Très bientôt thread sur la convergence de com’ FN-LREM…
2 MAI sont écrites.
Et du montage m’attend déjà.

Alors à défaut d’une nouvelle vidéo, en voici une qui n’a pas pris une ride.
Je pense que vous ne l’avez pas encore vue.

Merci de votre présence, de vos partages et commentaires. Car, c’est aussi, et surtout, avec vous que ça se fait.

Bonne année à toustes !

Laisser un commentaire