Il y a déjà quelques temps sortait un spot d’Apple pour sa conférence mondiale des développeurs. Peut-être l’avez-vous vu? La voici:
Tout d’abord un soin particulier (comprendre : plein de pognon) à la réalisation.
Vue sur internet, on la distingue immédiatement du travail un peu sale d’un de ces esclaves autoenchainés à Google que l’on appelle Youtubeur (Un exemple? https://www.youtube.com/channel/UC_wpuRDB7SFBR1AJ3kWmYig?sub_confirmation=1)
Vraies cascades de voitures, nombreux acteurs, décors fignolés, plans larges, photo soignée… Bon nombre de longs métrages rêveraient probablement du budget injecté dans ces 3 minutes. Mais bon Apple vaut 1.10^12 $ (Oui, on est d’accord, c’est trop.)
Apple s’y dépeint comme un lieu de blancheur robotique, propre, aux espaces aérés, calme…
Alors que Apple se sont aussi, mais surtout, les usines de fabrications, où vivent les (vrais) esclaves asiatiques, munies de filets anti-suicide. Ambiance…
On y fait aussi le tour des populations cibles de Apple, sa vision des consommateurs. Voiture, maison, vacances, brunch, on y fait le tour du monde des semi-pauvres (AKA classe moyenne) de l’hémisphère Nord.
Enfin, il y a la vision du monde sans smartphone. La soit-disant “Appocalypse”. Personnes démunies à tous points de vue, accidents divers, monde poussiéreux et palliatifs folkloriques. Niveau originalité, on a déjà fait mieux…
Il y a, dans ce spot, plusieurs messages:
-Celui aux consommateurs : Sans appli, c’est la perte de tous vos moyens. Un monde ridicule, poussiereux, folklorique. #Mépris
-Celui aux développeurs d’appli : Vous sauvez le monde. #Illusion
C’est d’ailleurs une des finesses de cette pub.
Tout en étant officiellement destinée aux développeurs dont elle justifie l’existence et flatte l’égo, elle augmente la demande par un appel à la peur de manquer.
Mais rappelez-vous, le 1er smartphone grand public, c’était en 2007… Rassurez-moi : Vous n’avez pas vraiment l’impression qu’il y a 10 ans, c’était le Moyen-âge…?
Voilà donc une pub bien nauséabonde ayant pour effet de renforcer votre attachement à votre smartphone, tout en motivant les développeurs d’appli.
Développeurs,qui pour une part massive d’entre eux, sont des petites entreprises qui bossent à perte en se rêvant start-up à succès un jour rachetées par une grosse entreprise. On leur fait, d’ailleurs, miroiter dans le spot le succès de certains “hits” : Airbnb, Lyft, Tinder…
Développeurs qui, pour la plupart, n’y arriveront pas. (Beaucoup d’appelés, peu d’élus.)
Développeurs qui sont responsables d’une bonne part des 1.10^12 $ mentionnés plus hauts.
Car s’il y avait une APPocalypse, ce n’est pas le monde entier, mais le monde de APPle, Google et consort qui s’écroulerait.
Apple à BESOIN des développeurs.
Mais ne souhaite pas significativement partager le gâteau.
Ce spot, cher pour nous, quasi gratuit au regard de la fortune d’Apple, c’est l’équivalent d’une poignée de main accordée par un seigneur à ses serfs.
Une miette.
Un signe de reconnaissance apte à entretenir le syndrome de Stockholm…