Black Friday is today…

Paul Mazur, qui a travaillé dans les instances dirigeantes de Lehman Brother dans les années 30 déclarait :

We must shift America from a needs to a desires culture. People must be trained to desire, to want new things even before the old have been entirely consumed. We must shape a new mentality in America. Man’s desires must overshadow his needs.

Nous devons faire passer l’Amérique d’une culture du besoin à une culture du désir. Les gens doivent être entrainés à désirer, à vouloir de nouvelles choses avant même que les anciennes soient complètement usées. Nous devons dessiner une nouvelle mentalité en Amérique. Les désirs de l’Homme doivent éclipser ses besoins.

Bravo Paul, on y est! On est même passé au delà avec la culture de la pulsion

Cette vidéo a été tournée lors d’un Black Friday. A 4h du matin.

Le Black Friday est une institution aux États-Unis au même titre qu’Halloween. A l’occasion de ce vendredi « noir », la plupart des grandes enseignes proposent des réductions éphémères mais non négligeables, d’autant qu’avant la période des Fêtes, c’est la seule occasion de payer un peu moins cher. C’est aujourd’hui.

Et, pour info, récupération, récupération, à la base le Black Friday est le vendredi au cours duquel furent exécutés quatre des huit militants de gauche (socialistes et anarchistes) arrêtés après l’explosion d’une bombe lors du rassemblement politique ouvrier de Haymarket Square, à Chicago. Le lien entre les militants et l’attentat ne fut jamais établi. Les capitaines d’industrie purent assister à la pendaison par invitation. Les condamnés seront réhabilités par la justice en 1893. Innocentés par le gouverneur de l’Illinois, celui-ci confirma que c’était le chef de la police de Chicago qui avait tout organisé, et même commandité l’attentat pour justifier la répression qui allait suivre….

Voici, en tout cas un exemple supplémentaire de l’écrasement mnésique produit par le capitaliste sur les populations…

Laisser un commentaire