Comment ça, du tac au tac, sans tricher… A combien estimez-vous le nombre de chassers en FRance? 100 000 ? 300 000 ? 600 000 1 200 000? Les résultats de cette question posée sur Twitter m’indiquent une *petite* méconnaissance de la sociologie de la chasse de France…
La récente campagne de vidéos burlesco-nazes est l’occasion d’en parler.
Thread « Chasse, pêche, nature et lobbying. ». Déroulez.
Vos réponses à la consultation ont été hasardeuses. (Entendez par là que les résultats ressemblent à ceux du joker “Avis du public” sur la question à 1 million à Qui veut gagner des millions…)
Contrairement à ce que vous exprimez la chasse, c’est 1,150 millions de licencié-e-s en France. C’est une des plus grosse fédé de « sport et loisir ». Juste devant/derrière, suivant les années… la pêche (vers 1,5 M).
Et vers 3 millions ont passé leur permis un jour.
A titre de comparaison, l’ensemble des licencié-e-s du sport, ça tourne vers 9,5M.
Donc, si vous vous demandez pourquoi cette catégorie est chouchoutée, vous avez un début de réponse… Mais, de plus…
La chasse n’est pas vraiment un loisir de pauvre.
(ça ne s’invente pas… Une source possible est “etre-rentier.fr“…)
Mais si je fais la somme des dépenses moyennes des stats du « Portrait du chasseur du XXIe siècle », réalisé par la Fédé Nationale des Chasseurs, j’atteins 2847€.
Par an.
#Relance.
Dont un poste conséquent sur les déplacements. Comprendre que le lobby chasse n’est pas dénué d’intérêts communs avec le lobby des grosses voitures. Pour le dire gentiment…
29 % des chasseurs utilisent un véhicule dédié pour la chasse.
#SUV #4×4 #VoitureEnDouble
(Je vous ai déjà dit que mon beau-père était chasseur ? Son véhicule de chasse était un Patrol, puis un Hilux. C’est…gros. Son véhicule de ville était un combo. Et bien sûr, ma mère avait aussi sa « petite » 308. 2 personnes. 3 voitures. #PayeTonClimat)
Les armes, les voitures… La #chasse, c’est le point de rencontre entre les plus grosses industries françaises. (Et je ne parle pas du vin et des viandes…)
Vous pensiez que le chasseur est un pauvre bourrin inculte ? Oubliez-ça. 36 % des chasseurs sont des cadres et professions libérales (Alors qu’ils sont 17 % de la société.) Il y a une surreprésentation des agriculteurs (8 % pour 2 % de la pop) #BourrinCSP+
Venons en maintenant à leur campagne de com’ actuelle. Je ne vais pas vous la mettre en lien. Je ne vais pas en faire la pub. Je vais vous la décrire en l’analysant en même temps.
Première série de spots : On y voit une femme d’une quarantaine d’années discuter avec différentes personnes.
→ La chasse s’est seulement 2,2 % de femmes. C’est donc chez les femmes qu’il y a le plus gros réservoir de croissance.
→Autre avantage, la femmes donne une image « moderne » de la chasse. Loin de la brute alcoolisée et tirant sur tout ce qui bouge.
Le propos des différents spots est intéressant de ce point de vue.
L’un suggère que la chasse est anti-stress, limite du développement personnel. #Quinoa.
Dans un autre, la femme qui pose sa limite face à son mari qui abuse. #MeToo
Un autre joue sur l’ambiguïté d’un vocabulaire grivois. #Bander (Un arc)
Que ce soit par ses pratiques (Vin rouge, discussions Sex And the City…) ou son logement (cuisine à îlot central, intérieur feutré), on est clairement dans une classe moyenne à moyenne sup. MAIS…
Sa copine a tout de la bobo-nature-sauvez les arbres-paumée (Petit tacle gratuit aux écolos au passage.). Un peu végé, un peu tisane, un peu quinoa.
→ La chasse c’est l’écologie, en mieux.
Ce qui est renforcé par le slogan final « Révélez votre vraie nature. »
Ce slogan est important. Tout comme l’idée générale de ces vidéos : Le personnage fait son coming-out de chasseuse…
La FNC a compris une chose : Chasser, en 2020, est honteux et peu de personnes le disent. Si bien que peu de gens savent à quel point le nombre de chasseurs est élevé.
Avec cette campagne, la FNC passe de « Pour vivre heureux, vivons cachés. » à « Fièrs d’être chasseurs. » Je ne serais pas étonné qu’ils nous sortent une Chasse Pride dans la foulée. La FNC a compris qu’elle devait, pour gagner plus, être une minorité visible.
Par cette série, elle dit à ses adhérents « Dites-le ! »
Elle va faire en sorte que tout le monde connaisse un chasseur dans son entourage. Et donc, déplacer l’éventail des alliés (C’est dans @Audio_Artivisme à paraître cette semaine. Abonnez-vous…)
Si vous aviez besoin d’un signe -tout comme un agent supplémentaire, et pas des moindres- de la droitisation de la société, cette campagne en est un. Elle ne peut exister que parce que l’opinion publique y est déjà prête. Et elle va la renforcer.
Autre spot, même acabit. On y voit un homme, jeune discuter.
Les thématiques sont «gentleman de l’amour courtois reconnaissant les chants des oiseaux pour sa belle. » et « récit ambiguë d’une partie de chasse comme si c’était un épisode de série à suspens. »
→ C’est pas le tout de faire venir les femmes à la chasse mais il faut rajeunir le cheptel d’adhérents.
→ On est des mecs bien. Pas grivois et inscrits dans le monde d’aujourd’hui.
Un autre spot présente 2 jeunes filles racisées qui discutent en pied d’immeuble, avec parlé de la té-ci et verlan lourdingue de la kiffance de la chasse à courre (!?) et cor de chasse sorti de nulle part (Really…?)
→ Message « A la chasse, on n’est pas raciste. »
En vrai, si vous vivez en HLM, il est improbable que vous ayez les moyens de vous payer de la chasse à courre. Sauf en tant qu’employé, à la limite… Et encore, si vous réussissez à passer la discrimination à l’embauche.
Ce spot n’est pas là pour attirer les jeunes racisés mais pour rassurer ou déculpabiliser toutes les autres cibles de la campagne…
Enfin, série de 2 spots. Un monsieur fraîchement retraité à qui « Tout a réussi dans la vie », nous sort des récits à la Marcel Pagnol quand son médecin (#ProfessionsLibérales …) l’interroge sur sa déprime. Celui-ci finira par lui prescrire d’aller chasser une fois par semaine.
→Pour les + de 60 ans, médecin = influenceur … #ArgumentDAutorité.
→Petit tacle à la fin du spot « Et c’est pas remboursé par la sécu ».
→Piqure de rappel des bénéfices santé souvent mis en avant dans la propagande pro-chasse.(#Sylvothérapie)
➡️Spot en direction de la grande masse des chasseurs : « Revenez chasser ! » 1,150 M de licenciés sur 3M de personnes qui ont un jour passé le permis, ça laisse une bonne possibilité de grossir les rangs avec des gens déjà acquis à la cause.
On retrouve d’ailleurs ce jeune retraité dans un autre spot en confession à l’église, où tout le dialogue joue sur l’ambiguïté « aller à la chasse » / « aller aux putes. » avec l’idée « d’y retourner. »
A la chasse, on n’est pas des bourrins, mais faut pas en demander trop non plus. Chassez le naturel…
(Pour les personnes qui écouteront @Audio_artivisme, cette stratégie consiste à faire passer les alliées passifs au statut d’alliés actifs.)
Mention spéciale au curé, autre figure d’autorité de cette classe de population, qui donne l’autorisation implicite d’aller buter du lièvre.
#DieuEstAmour
#ProLife #ProVie.
#HeShotMeDownBangBang
En somme, voilà une opération de relations publiques très bien calibrée, avec ouverture à une nouvelle catégorie de population, renouvellement du cheptel, drague des anciens clients ET élargissement de la sphère des alliés dans tous les domaines de la société.
Évidemment, aucune référence aux mises à mort, pas de sang, de glu, de renardeaux tués à la pince ou autres références graphiques et éclaboussantes.
Il ne faudrait pas ternir l’image de la chasse avec ce qu’elle est.
Moralité : Continuez de parler des promeneurs morts en allant aux champignons, des cyclistes dézingués et des balles perdues dans les TGV/murs des salons, sans quoi, vous n’en entendrez bientôt plus parler…