Subversion, transgression…

Je vois passer pas mal de RT, partages et de commentaires admiratifs sur le discours de #RickyGervais aux #GoldenGlobesAwards2020 ..

Petit rappel, malgré ce que je pense du bonhomme :

La transgression n’est pas la subversion.

La transgression a, entre autres, pour effet, d’ouvrir la fenêtre d’Overton.

La subversion est un appel au renversement et vise globalement à affaiblir le pouvoir.

Tout humiliant ou gênant que soit le discours de Ricky Gervais, pour quelques personnes et entreprises, il ne met pas en danger grand monde…

Il en apporte une preuve : ça fait 5 fois qu’on l’invite.

Ces gens sont dans une culture où l’humiliation fait partie du parcours de rédemption et l’accepter constitue même parfois une part de sanction suffisante.
Si quiconque c’était levé lors du discours de Ricky Gervais et avait claqué la porte indigné,là ,ça aurait mal été pour lui.

Rappelons que les saltimbanques -je peux m’y inclure parfois- peuvent un peu faire évoluer des mentalités, voire dire des choses autrement indicibles.

Mais être transgressif ne signifie pas forcément être dans une logique de subversion.

Le capitalisme s’accommode très bien des changements de mœurs. C’est même une de ses forces que d’intégrer les critiques qu’on lui adresse sur ce versant.
Mais, il tolère beaucoup moins qu’on pointe les rouages de son fonctionnement ordinaire, qui en fait une cible pour les humanistes.

Si, au lieu de dénoncer des gens ou des entreprises dans leurs comportements individuels, Ricky Gervais avait pointé ces comportements comme faisant système dans une idéologie intrinsèquement prédatrice, à démonter, alors, oui, ça aurait, peut-être, été sa dernière invitation.

On pourrait en parler à @audreyvernon33e
A qui, il me semble, on ne va pas reconfier un micro à une heure de grande écoute avant un moment…

Je vous suggère, à l’avenir, de lire les discours impertinents à la lumière de cette évaluation : Est-ce transgressif ou bien subversif?
Bon nombre d’impertinents, parfois malgré eux, parfois en se berçant d’illusions, ne sont que des fous du roi.

Donc bravo Ricky Gervais, c’est fut un discours bien senti, une jolie volée de bois vert.
Et rien qui ne mette vraiment en danger les causes des dérives que tu pointes.

Mais peut-on vraiment allumer un feu juste avec du bois vert..? Probablement pas. Quoiqu’en ce moment, les gens commencent sérieusement à être à sec… Et là, faire des étincelles a particulièrement de sens. Pourvu qu’elles soient rouges…

Laisser un commentaire