Le Grandéba : Introduction, du grand débat national au Grandéba.

Le 15 janvier dernier, le gouvernement a lancé une opération intitulée Le Grand Débat National.

Elle durera deux mois, jusqu’au 15 mars et aura plusieurs formes.

L’une d’entre elles, c’est une succession de dates auxquelles le président sera au cœur de grands meetings où on pourra poser des questions et écouter les réponses. Sagement.

Une autre de ces formes, ce sont des réunions que chacun pourra organiser comme bon lui semble. Des documents sont disponibles en lignes pour guider l’organisation et des fiches sont censés aider à la discussion. Des questionnaires pourront être imprimer et servent de support à des enquêtes en ligne.

Tout cela est présenté par l’exécutif comme étant une consultation, terme qu’on retrouve dans la lettre aux Français publiée en ligne, dans la presse et qu’on recevra peut-être dans nos boîtes aux lettres.

Et le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a exclu dès le 19 décembre tout “détricotage” de la politique menée depuis le début du quinquennat à l’issue des trois mois de la « concertation nationale », un autre terme qu’on retrouve dans la communication de l’Élysée.

Enfin, Pascal Perrineau, un proclamé garants de l’opération disait le 22 janvier que c’était un débat et pas autre chose.

L’idée que tout cela est une opération politique à double fond a commencé à faire son chemin. En analysant les formes de cette opération inédite que l’on appellera le Grandéba, nous allons voir, ensemble, qu’hélas, c’est bien le cas.

Ce podcast est divisée en 3 parties. Vous pouvez les écouter presque indépendamment les unes des autres, écouter celle qui vous appelle le plus, continuer plus tard avec une autre ou écouter les 3 dans l’ordre. Je vous encourage à le faire sur des temps de votre journée que vous pouvez partager avec de l’audio, temps de transport en commun, de cuisine ou autre. Je vous encourage aussi à naviguer à travers les différents liens vers les sources que j’ai pu utiliser.

Tout d’abord, je nous propose de parler des différents niveaux de participations dans la démocratie, parce qu’entre consultation, concertation, débat, le Grandéba mélange un peu tout. Mais les mots ont un sens. Considérez cette partie une initiation à l’évaluation d’un critère important des démocraties à travers un cas pratique. Spoiler : C’est pas brillant.

Ensuite on s’attardera sur les fiches démagogiques, pardon, les kit méthodologiques censés guider le Grandéba, et particulièrement sur la forme des questions qu’ils contiennent. Parce que si tout cela est présenté comme une consultation, on est en droit de l’analyser comme si c’est était une. C’est une partie de debunkage, d’autodéfense intellectuelle, qui vous apprendra à repérer les biais dans les questionnaires d’une manière générale et éviter de vous faire avoir à l’avenir.

Et enfin, nous prendrons un moment pour nous demander pourquoi Emmanuel Macron a choisi cette forme de réponse en particulier. Et nous verrons qu’il y a un vrai risque pour les Gilets Jaunes de se voir éteindre sans autre forme de procès. Et un vrai risque de mettre le feu à La REM. Vous adorerez cette partie si vous aimez les jeux du trône, les spin-doctor et les machiavéliques stratégies politiques de communication.

Rappelez-vous  : Emmanuel Macron a été, en grande partie, élu grâce à des opérations de comm’ minutieusement réfléchies. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais ce serait une erreur que de le sous-estimer sur ce plan. L’opération Grand Débat est une manipulation très bien pensée qui peut amener une grande déconfiture au mouvement social et ouvrier si on n’y fait pas attention. Dans ce podcast, je vous explique en quoi et pourquoi.

Ecoutez la première partie …

Laisser un commentaire