Période de microtrottoir.

Conseil de lecture du jour: Un article de Daniel Schneidermann, sur Arrêt sur Images.

Il y est mis en avant le fleurissement des microtrottoirs dans les JT.

Pour en avoir pratiqué 2-3 quand je faisais de la radio, je sais à quel point le microtrottoir est à l’opposé de l’information objective.

Il donne l’illusion d’être un sondage, alors qu’il est tout autre chose. En début de 3e paragraphe, l’article d’Arrêt sur Image  fait d’ailleurs une petite confusion en disant qu’ “on les sonde”, les gens…

Alors que, en fait, on n’échantillonne pas du tout au hasard, on échantillonne de manière très restrainte, on questionne de manière orientée et, au final on sélectionne bien les témoignage que l’on veut. Si c’est un sondage, c’est un sondage très très TRES bidon…

Rythmé, sélectionné, répondant plus au besoin d’appuyer un argument que de trouver des réponses. Le microtrottoir sous son dehors objectif n’est pas une information. Mais répond beaucoup plus à la définition de fiction.

D’ailleurs, il y a quelques années, je n’ai hélas pas retrouvé la référence exacte, j’avais vu une émission (ou une capsule courte peut-être) télé  intitulée “La Rumeur” me semble-t-il et sous-titrée, “Ils n’ont rien vu mais ils disent tout!” Un comédien arrivait dans un bar en caméra cachée et racontait une énormité qui se serait passée juste à 2 rues de là. (Star ridiculisée, éléphant échappé d’un cirque et brisant tout sur son passage, ce genre de légèretés). 10 Minutes plus tard, le comédien s’était éclipsé et une équipe “de télé” arrivait et faisait un microtrottoir sur l’évènement… Le nombre de témoignages recueillis était impressionnant, avec des détails, de la conviction. Mieux que le vrai comédien. Vraiment. Dès lors, je n’ai plus vu du même oeil, les témoignages recueilli dans les reportages du JT… Quant au microtrottoirs… Lisez l’article

 

1 réflexion au sujet de « Période de microtrottoir. »

Laisser un commentaire