Lancement de la Minute d’Autodéfense Intellectuelle.

“Hypn0se, vote et vieux mégot” a évolué, encore. La conférence gesticulée est un format en continuelle évolution. J’en suis arrivé à la même conclusionque d’autres : L’autodéfense intellectuelle est une composante particulièrement importante de l’exercice démocratique. C’est, je pense une des clef d’une transition vers une citoyenneté plus éclairée, en complément de media à la diversité renouvelée.

Une myriades de sources et des méthodes pour les recouper, les analyser, c’est ce que j’imagine un futur possible pour une information de qualité.

Mais comment médiatiser l’autodéfense intellectuelle?

Voici la Minute d’Autodéfense Intellectuelle, une capsule vidéo qui paraîtra tous les lundis. La M.A.I (Emahi?), ce sera 1′ à 1’30 autour d’un et un seul concept, avec des exemples pris généralement dans une idée d’autodéfense face à fabrication du consentement à la consommation et autres pratiques nuisant au bien commun.

Un format court car c’est (hélas) dans l’ère du temps que d’aller de plus en plus rapidement d’une chose à une autre. Mais aussi car cela se prête bien au côté “encyclopédique” de la discipline. Et à notre disponibilité!

Sur des réseaux sociaux ensuite car nous avons 2 ans de recul sur l’autoproduction de Radio Permaculture.  Pour Radio Perma, nous avons volontairement décidé de nous en passer. Et nous allons revenir sur cette décision tant il est maintenant évident que la création d’une audience aujourd’hui est bien plus celle d’une communauté qui s’anime au quotidien  que d’un groupe qui s’attache… Nous allons faire des concessions…

Abonnez-vous dès maintenant!

Laisser un commentaire