Tour de Fronce.

Ma belle famille est à la maison. Pour faire la sieste, le #TourdeFrance est en fond sonore. Et je me rends compte que je ne vous en ai jamais parlé…
Vous pensiez que le Tour de France est couvert de pub? Accrochez-vos ceintures, vous êtes encore loin du compte…

Initialement, le Tour de France a été créé par le journal… »L’Auto » ! Dans une guerre avec le journal… « le Vélo »!!! ça ne s’invente pas…

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Auto) fr.wikipedia.org/wiki/L%27Auto

Et c’est le résultat d’une vrai guerre entre industriels, sur fond d’affaire Dreyfus.
Du coté « Vélo », on prône les courses sur circuit.
Du côté « Auto », on prône les courses sur routes.
Cette dernière position a un autre avantage : Montrer des courses sur route permet de faire circuler l’idée que la France a de nombreux chemins carrossables…

Or, début 20e, l’idée contraire était, semble-t-il, un frein à la vente de voitures. Le Tour de France avait donc initialement pour fonction la promotion conjointe d’un journal , « l’Auto »et de… l’automobile, tout court!

Le cyclisme, lui n’avait pas spécialement besoin de promotion : Tout le monde adorait déjà ça.

Vous allez me dire: « Mais ça c’était avant… »
Attendez un instant…

Grâce à cette opération, « L’Auto », associant son nom à une course ultra-célèbre, a largement supplanté « le Vélo ».

Bon, en 1945, l’Auto est dégommé pour cause de ‘patriotisme’ un peu trop Gothic Fraktur, «Propaganda Abteilung in Frankreich», collabo, touça,touça…
#EspritSportif

Mais le #TourdeFrance, arrêté par une autre personne du journal Jacques Goddet, justement pour éviter le détournement par la propagande nazi, lui survit.

A la Libération, Goddet reprend le #TDF et les restes fumant de « l’Auto » et fonde…

L’Equipe! (Coucou L’EQUIPE ! )

Qui, suite a divers événements, se retrouve, en 1964, avec les Éditions Amaury. Et il ne faut plus que quelques autres péripéties pour que tout ça soit aux mains d’une seule famille, la famille Amaury.

La famille Amaury, c’est la n°247 des 500 familles les plus riches de France.
Marie-Odile Amaury et ses enfants, c’est 370 M€.
C’est 270 fois moins que Bernard « 100 000 patates » Arnault mais c’est quand même confortable.
(https://www.challenges.fr/…/marie-odile-amaury-et-sa-famill…)

Le Groupe Amaury est séparé en plusieurs entités :
-Groupe L’Equipe (Journaux et régie pub.)
-Amaury Lab (Services, photos…)
-Amaury Sport et Organisation. ASO, pour les intimes.

Et ASO, c’est BEAUCOUP d’événements sportifs. Tout un tas de tours cyclistes nationaux, le Rally Dakar (Ex-Paris-Dakar), la cérémonie du Ballon d’Or, et même, modernité oblige, le Mud Day (Course, obstacles, de la boue, you know…)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaury_Sport_Organisation…

Si je faisais ma Audrey Vernon , je dirais que les participant-e-s aux Mud Days se roulent dans la boue pour Marie-Odile. (En la payant en plus!!!)

Le Groupe Amaury, de fait, c’est -à l’exception notable des JO (dont on pourrait aussi parler…) et des championnats de France- ce qui EST le secteur sportif médiatique en France.

(Fun-fact… En me renseignant sur les Championnats de France, j’en ai trouvé des croquignolets… Championnat de France de Pizza, de Barbecue, de Coiffure, de Air Guitar…)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France

Et donc, le #TourdeFrance n’est pas couvert de pub.
Il EST une pub.
Il s’agit d’une opération globale d’attraction de votre attention, de fourniture du contenu pour vous vendre le contenant.
L’événement, le media et la pub ne font qu’un.
Et cette tendance est loin d ‘être isolée…

Légumes pour la soupe.

Luc Alphand qui place son sponsor (« Pour l’instant il développe un très bon ski. C’est vrai que chez Rossignol on avait bien travaillé, ses nouveaux skis ont l’air vraiment de marcher très bien. » suivi pour un autre skieur de « Et chapeau, parce que lui il a pris des nouveaux skis, chez Rossignol. »); Montfort-Candoloro en costume de champions du monde de patinage à sexistes ( « Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne. » « Vous pourrez lui dire que c’est pas la seule à être excitée, elle a un joli sourire cette patineuse. » « Elle a des airs de Monica Bellucci, avec un peu moins de poitrine, mais bon… » )… Si vous manquez encore d’avis sur les JO, vous pouvez lire cet article, qui décrit des choses qui ne sont probablement rien à côté des JO de SotchiLutte contre le terrorismePoutine.

Voici, pour l’occasion, un petit bingo-dingo qui vous permettra de vous amusez si jamais on vous oblige à regarder les JO. Il a été produit par 20Minutes.Pas vraiment une grande œuvre d’éducation populaire mais ça a au moins le mérite d’attirer l’attention des masses sur le fait qu’on nous sert toujours la même soupe.

« Non monsieur l’arbitre, vous n’avez pas le droit de mettre une note aussi basse! »

On pari?

Bingo-JO

Le Quatar rachète la France, les tuyaux ET les contenus.

Il y a peu, Notre Ministre du Culte Budgétaire Moscovici prêchait donc la néo-colonisation en ces termes « Pour retrouver toute sa place et rester maître de son avenir, notre pays a engagé le redressement de son économie et de ses comptes publics. », ce que j’avais traduis par « Afin de l’élargir et d’éviter de se faire racheter par les Chinois, les Quatari ou Goldman Sachs, la France doit produire plus et dépenser moins dans ses services publics. »

Certains ont peut-être pensé que j’abusai un peu en disant que le Quatar nous rachetait, puisque, après tout, il a seulement racheté le PSG.

Mais bien sûr… La première chose que songe à s’acheter un riche, c’est un club de foot… Voyons plus large. Plus large aussi qui ceux qui voient les Quatari comme des financeurs de banlieues pauvres dans l’objectif de répandre une quelconque parole divine.  D’autant que ces gens, comme les riches de chez nous, ont, en top valeur, devant la foi, l’argent. C’est ce qui les a guidé où ils en sont. Et « Paris vaut bien une messe » comme dirait l’autre :  Il est beaucoup plus facile et rentable de nous vendre notre vie plutôt que de nous propager de la foi. Parce que les Quatari vont avoir un problème beaucoup plus important à résoudre dans des 2 décennies à venir. La question des réserves de gaz qui diminuent… Et il faut dire qu’une fois qu’on a l’habitude de gagner beaucoup de sous, c’est une habitude qu’on aime bien maintenir…

Alors maintenant, revoyez la conférence de Pierre Labriet. Un club de foot est un contenu. ça se vend. ça rapporte donc des sous. Mais avoir un contenu c’est bien. Mais avoir le contenant, c’est mieux.  Parce que comme ça, ça on est pleinement maître du flux que l’on vous vend. (Voyez ce que ça donne quand un pays coupe les vannes du gaz qui le traverse…) Pour avoir les mains libres, il vous faut donc acheter des tuyaux. Et le Quatar, c’est un pays de gaz, ils s’y connaissent en tuyaux…

Alors pendant que vous pensiez, comme on vous le montre aux Guignols de l’Info, que le Quatar, c’est le PSG, le Quatar s’offrait la panoplie complète…

Rien que les tuyaux permettant de faire circuler des contenus et informations : Eau, gaz, route, téléphone, internet, télé, journaux.  :

– Le Qatar est depuis 2009 le second actionnaire du groupe français Vinci, numéro 1 mondial du BTP, devant Artémis, la holding de François Pinault.

– Le pays possède également 5 % du groupe Veolia Environnement, via le fonds Diar, depuis 2010. Veolia est l’un des leaders mondiaux du traitement de déchets, mais surtout, c’est un cador de l’eau. Auparavant, le même fonds avait investi dans Suez environnement, autre groupe français du même genre.

– Le Qatar a également acquis 12,83 % du groupe Lagardère (médias, sport, défense…).

– Il possède une participation de 2 % dans le groupe de médias et de télécoms Vivendi. (Vivendi, ce sont les tuyaux et son siamois Universal, les disques, les films, les artistes…les contenus qui vont avec)

– Il vient aussi d’acquérir 2 % du capital du groupe pétrolier Total, dont il est le troisième actionnaire.

– Le pays possède aussi plusieurs immeubles parisiens, dont le siège du Figaro, 14 boulevard Haussmann, ou l’immeuble abritant le magasin Virgin de l’avenue des Champs-Elysées.

Plein de contenus à faire circuler dans les tuyaux à pauvres, en plus de ceux des media et d’Universal (Sport ):

C’est sans doute l’acquisition la plus connue : en 2011, le pays a racheté le club de football Paris-Saint-Germain, ainsi qu’une grande partie des droits de retransmission télévisuelle de la ligue 1 de football.

Mais ce n’est pas la seule. Le pays possède ainsi depuis juin le club de handball de la ville de Paris via le fonds QSI.

Il est également propriétaire du Prix de l’Arc de Triomphe qui se tient une fois par an à Paris. Vive les chevaux.

Il va aussi lancer prochainement une déclinaison sportive de la chaîne Al-Jazira en France.

Enfin, le pays serait en train de prendre le contrôle de l’exploitation du Stade de France, à Saint-Denis (93)

Plein de contenus (et de tuyaux : Les hôtels!) à faire circuler dans les tuyaux à riches. :

– La Quatar vient ainsi d’acquérir une série d’hôtels huppés, du Royal Monceau au Concorde Lafayette à Paris en passant par le Carlton, le Martinez ou le Majestic de Cannes.

– Il possède aussi 1 % du capital de LVMH, numéro un mondial du Luxe (Vuitton, Moët & Chandon, Dior, Tag Heuer…) , ou encore le groupe de maroquinerie Le Tanneur à plus de 85 %!

– Il est également actionnaire, à hauteur de 6,39 %, de la Société des bains de mer de Monte-Carlo.

Et oui… Le Quatar est en train de se barder d’activités qui relèvent toutes des tuyaux… Il est bien loin le temps où on se contentait de n’être que dans une grosse branche bien risquée… Reconversion, reconversion…

Glorifier la médiocrité.

Le joueur de foot dont il est question ci-dessous est l’actuelle idole des jeunes à qui il « vend du rêve » pour justifier sa paye mirobolante  Je rappelle que le mot « rêve » dans la novlang actuelle signifie « contrôle social »… Lorsqu’on vous propose une « destination de rêve » pour 350€ tout inclus, il s’agit bien d’acheter votre sentiment de révolte. Concrètement, le « rêve » est d’ailleurs la plupart du temps très uniformisé : Beauté, argent et sexe facile  à tous les étages. Et moi aussi, pour « vendre du rêve », il faudrait me payer beaucoup…

Ce footballeur est donc le rêve de bon nombre de jeunes.

Et je trouve qu’il correspond bien à la 8e stratégie de manipulation des masses :

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité.
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

A vous de juger avec ce florilège de phrases prononcées par ce joueurs qui gagne en un an ce qu’un smicard gagne en 864 ans environ…Il a gagné 11,4 millions en 2011…

Pour d’autres gloires médiocres, je vous conseille n’importe quelle émission de télé-réalité ( Oh, le joli oxymore…)

Penser à démanteler les Jeux Olympiques (TM).

Pour les personnes qui pensent encore que le sport pro c’est super et que les Jeux Olympiques véhiculent des valeurs merveilleuses, je conseille un article du Monde.fr : ICI.

On y apprend que pour accueillir les J.O., il faut accepter que ceux-ci, de fait, prennent le contrôle de la ville, qu’ils soumettent alors à leur propre règlement. Il est également demandé que des lois soient changées ou spécialement édictées pour protéger les JO. Il ne s’agit pas seulement de sécurité physique mais aussi, plus sournoisement, d’un véritable bouclage idéologique par une police de la pensée. Par exemple, les drapeaux des pays ne participant pas aux J.O. sont interdits dans le village Olympique… Mais encore les tweets des athlétes devront prendre une certaine forme… Tout forme de « journalisme » leur étant interdit. Le summum étant que, dans certains périmètres, la seule présence de produits concurrents des sponsors du CIO sont purement et simplement interdits, et pas seulement dans les enceintes des lieux sportifs mais bien au delà.

Une des grandes première des JO de Londres consistant en des brigades de policiers qui patrouillent pour vérifier que les lois sont appliquées et que le logo olympique ou le nom ne soit pas utilisé par des personnes qui n’auraient pas versées de droits d’utilisation.  Exit le Olympic Bar ou le London Olympus Hotel. » 2012, disparition des tolérances… Les J.O. Ne sont plus une fête populaire.

Et oui,les amis, les Jeux Olympiques, c’est une marque déposée et  avant tout une entreprise qui brasse des milliards… Une entreprise qui, par son image et son soutien des populations, peut se permettre de dicter ouvertement des lois (les autres doivent faire du lobbying. Là, on la prie d’accepter notre soumission (Tu m’étonnes qu’elle trouve des partenaires financiers colossaux!!!)), d’établir des privilèges et une censure qui sont faits respectés par les moyens de l’état hôte. Voilà où mène l’idolâtrie d’une marque à qui on donne le bon Dieu sans confession, à la tyrannie librement implorée… Bel esprit…

Mise à jour : Je viens d’apprendre que Laksmi Mittal, le magnat des mines et de la métallurgie fait partie des porteurs de la flamme olympique  jeudi prochain. Ce pur produit du développement (aka « capitalisme ») à l’Indienne, s’est fait une spécialité ces derniers temps de fermer des usines et de laisser, assez sèchement, sur le carreau des milliers de personnes à travers le monde. Comme si l’exploitation des métaux n’était déjà pas assez nuisible comme ça. Bien sûr, cette sélection en tant que porteur n’a rien à voir avec le fait que Mittal est le sponsor de la tour Orbit du parc Olympique.

Je laisse l’image de fin à Banksy, artiste de rue (mais pas que) qui a produit spécialement des dessins pour l’ouverture des J.O. Merci à lui.