Platiste, mon amour.

J’ai une certaine affection pour les platistes… Leur constance de Don Quichotte a essayer de réfuter une thèse acquise depuis des centaines d’années, leurs crowfundings pour fabriquer des fusées artisanales lancées depuis leurs jardins, qui les rapprochent plus du Darwin Award que de la Lune, et surtout leurs arguments. Car, disons le, leurs arguments sont … Lire la suite Platiste, mon amour.

Le pape, le tueur et l’IVG.

Mais qu’entends-je? Comm’ au Vatican? Le pape a fait une bulle? Les médecins pratiquant l’IVG seraient des tueurs? Au delà (Jeu de mot, on commence fort!) de l’oxymore médecin-tueur que les puristes apprécieront, je voudrais rappeler une chose: Dans les pays où l’IVG n’est pas légalisé, le nombre de décès maternelles liés aux avortements explose. … Lire la suite Le pape, le tueur et l’IVG.

Algodystrophie de la vision du monde.

Bonjour! Il y a bien peu de temps pour remplir le blog en ce moment… Mais vous pouvez continuer de vous cultiver en lisant cet article… Il aborde ce dont on parle un peu en fin de conférence. Il explique plutôt bien l’idée de la bulle de filtre construite par les algorithmes des géants du … Lire la suite Algodystrophie de la vision du monde.

Ce qu’ils ne veulent pas qu’on sache au sujet de Charlie Hebdo

Après les attentats de début janvier, les hypothèses “alternatives” vont bon train. Elles sont souvent centrées sur les vidéos tournées. Et plutôt que de contacter les personnes qui ont tourné ces vidéos, les “journalistes” à l’esprit “critique” aiguisé ont préféré tirer des conclusions compliquées… Je suggère donc la lecture de ce droit de réponse que … Lire la suite Ce qu’ils ne veulent pas qu’on sache au sujet de Charlie Hebdo

“On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street”

Voici un entretien qui mérite amplement d’être lu en entier. Il s’agit d’une rencontre avec l’universitaire Evgeny Morozov. C’est un point de vue qui complète tout à fait le paragraphe de la conférence au sujet du Big Data. Impossible de tout résumer ici, d’autant que sa pensée est déjà exprimée de manière très concentrée et … Lire la suite “On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street”

La stratégie du choc.

La stratégie du choc est un fonctionnement relevé et développé par Naomi Klein dans le livre éponyme. L’idée en est simple. S’appuyant sur l’opportunité qu’après un choc émotionnel, les humains se recadrent, les gouvernants profitent généralement d’évènements choquants pour faire passer des lois impopulaires. Les cas  sur lesquels elle attire l’attention sont les situations où … Lire la suite La stratégie du choc.

Jacques Fresco et le Venus project : Le monde moins les humains ?

Je viens de finir de voir ce documentaire… Je ne vais pas trop toucher à la forme bien que l’utilisation quasi continue d’images de stock plus ou moins découplées du propos m’ait un peu gêné. Je suis d’accord avec les constats qui y sont faits. Ces constats sont sensiblement toujours les mêmes chez les alternatifs … Lire la suite Jacques Fresco et le Venus project : Le monde moins les humains ?

Les media et les pauvres d’ailleurs.

Je vous invite à lire cet article de Robert Bourgoing, photographe de son état, journaliste. L’article lui a été inspiré par une étrange rencontre à Bhopal, un mois après la catastrophe de fin 1984 et après que les stigmates immédiats de celle-ci aient disparu. On y prendra le temps de lire une réflexion intéressante sur … Lire la suite Les media et les pauvres d’ailleurs.

…jusqu’au bout…

Voici une entretien avec Jean Bricmont. Cet entretien est synthétique de la position qui devrait être défendue dans une république/une démocratie réelle. Et il est bien dommage qu’il faille le rappeler pour finalement défendre l’expression des Dieudonné et autres Bourges au visage Boutineux. “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je … Lire la suite …jusqu’au bout…

La propagande d’extrême droite expliquée aux indigné-e-s.

“Les idées à la con ne progressent pas grâce à l’intelligence de ceux qui les propagent mais grâce à la connerie de ceux qui prétendent les combattre.” La démonstration toute en image de belle facture, dans ce billet de blog. Agréable et saine lecture à vous.