De l’usage de la théière en politique…

J’aime bien cet extrait d’article de Bertrand Russell. (Dont la version complète nous est aimablement fourni par le CORTECS, ici.)  Many orthodox people speak as though it were the business of sceptics to disprove received dogmas rather than of dogmatists to prove them. This is, of course, a mistake. If I were to suggest that … Lire la suite De l’usage de la théière en politique…

La page Président, à visiter de temps en temps…

De temps en temps, la page Président de Brain Magazine recèle des pépites… Je recommande particulièrement les publications signées J. Bordat – Un article sur la moisissure rhétorique de l’appel à la peur avec un cas concret : Marine Le Pen et la Torture. Avantageux, cet article clôt le moindre débat qui pourrait éclore. Il … Lire la suite La page Président, à visiter de temps en temps…

Jacques Fresco et le Venus project : Le monde moins les humains ?

Je viens de finir de voir ce documentaire… Je ne vais pas trop toucher à la forme bien que l’utilisation quasi continue d’images de stock plus ou moins découplées du propos m’ait un peu gêné. Je suis d’accord avec les constats qui y sont faits. Ces constats sont sensiblement toujours les mêmes chez les alternatifs … Lire la suite Jacques Fresco et le Venus project : Le monde moins les humains ?

Anti-systèmes, objectivité et mouvement perpétuel…

En raison des activités que je mène, je suis souvent perçu comme un allié potentiel des personnes “anti-système”. C’est parfois le cas. J’ai été plus d’une fois approché par des gens qui me parlaient de l’énergie libre. J’avoue avoir été séduit par l’idée que, peut-être, on avait trouvé une source d’énergie inépuisable et quasi gratuite. … Lire la suite Anti-systèmes, objectivité et mouvement perpétuel…

Début de traduction du texte néo-colonialiste…euh…socialiste.

Bon, mon petit exercice de traduction de langue de bois ne vous a, pour l’instant guère inspiré. Pour vous aider à démarrer, je vais vous proposer la traduction des premiers paragraphe. Vous allez, voir, Pierre Moscovici, c’est délicieux… Plutôt que de faire dans la droite sociale , ou droite masquée, il aurait mieux fait d’écouter … Lire la suite Début de traduction du texte néo-colonialiste…euh…socialiste.

Comment s’explique la surreprésentation des étrangers dans la criminalité?

Quelques phrases prises dans cet excellent article qui montre, encore une fois, que corrélation n’est pas causalité. Je recommande chaudement la lecture complète de l’article. Ce sont 5 minutes bien employées… Ce qui vient d’être exposé permet par ailleurs de comprendre pourquoi le constat que les étrangers commettent davantage de crimes que les nationaux est … Lire la suite Comment s’explique la surreprésentation des étrangers dans la criminalité?

Les hommes ne devraient pas avoir le droit de vote.

J’aime bien la forme satyrique qui consiste à utiliser la rhétorique déployée par une cause sur une cause opposée. L’effet est généralement saisissant. Ci dessous, un tract des suffragettes, produit en 1915, expliquant pourquoi les hommes ne devraient pas avoir le droit  de vote. On appréciera la première raison : “La place d’un homme est … Lire la suite Les hommes ne devraient pas avoir le droit de vote.

Corrélation n’est pas causalité

On ne le dira jamais assez 2 phénomènes peuvent être liés sans pour autant que l’un engendre l’autre. On utilise souvent une fourchettes en même temps qu’un couteau mais il serait faux de dire que l’usage d’une fourchette pousse à utiliser un couteau. Les 2 sont liés (par le fait qu’on les utilise au cours … Lire la suite Corrélation n’est pas causalité

Donnez tout votre argent à Radi-Aid. Merci.

Cette vidéo transpose le mode de fonctionnement de nos charity business en inversant les flux. Pour mieux montrer que les campagnes de levée de fond exploitent des stéréotypes et les propagent. Qu’on ne peut pas se contenter de cette information pour se faire une idée des pays concernés. Pour parler du fait que lesdites campagnes … Lire la suite Donnez tout votre argent à Radi-Aid. Merci.