Organisation de luttes

Histoire d’agir efficacement…

Quand bien même l’humeur critique aurait laissé la place à l’esprit critique, cela ne donne pas pour autant les clefs du changement. Être capable d’identifier les rouages d’un système n’est pas une garantie d’augmenter son pouvoir de transformation sociale… Les formations de cet arc sont des moyens d’atteindre cet objectif.

Elles vous proposent des manières originales de travailler ensemble, des occasions de repenser son organisation collective, ses tactiques et stratégies. Et au-delà de la réflexion, de poser très pratiquement des pierres dans le jardin des adversaires. Certaines de ces journées sont ainsi pensées comme le premier jour d’une mobilisation nouvelle ou comme un second souffle. D’autres serviront à structurer le travail de fond nécessaire. Pour entretenir l’engagement, jouer différemment dans la cours médiatique, et faire méthodiquement pencher la balance.

Chaque module de cet arc dure un jour complet, soit 6 à 7h de formation. Le module « Faciliter le travail collectif » est complémentaire de « Partager le pouvoir par la sociocratie. ». « Réinventer-les actions militantes. » est complémentaire de « Mener la guérilla médiatique. » Les modules complémentaires peuvent être proposés comme un tout et envisagés sur 2 jours consécutifs.


Faciliter le travail en collectif

Vous avez l’impression que vos réunions ne débouchent sur rien. Elles se multiplient. Les personnes en sortent insatisfaites et ont tendance à ne pas y revenir. Vous aimeriez inverser cette tendance.

Vous agrégez un nouveau groupe, vous allez être amené-e à animer des réunions et vous souhaitez préserver l’enthousiasme du début en proposant des formes de travail originales et efficaces.

Objectifs :
Adopter une posture originale d’animation de réunion.
Prendre en main des outils de travail collectif mobilisateurs.
Mener des réunions efficaces où les participant-e-s viennent avec joie ( ! )


Partager le pouvoir grâce à la sociocratie

Dans votre groupe, les décisions sont difficiles à prendre. Les discussions durent des heures. Sans trop que vous ne sachiez pourquoi. Vous aimeriez gagner du temps là dessus tout en renforçant le niveau d’adhésion aux décisions.

Certaines personnes ont l’impression de ne pas assez être prises en compte et d’autres prennent toute la place. Vous voudriez leur proposer une manière de travailler inclusive.

Objectifs :
Utiliser une forme de gouvernance égalitaire,
transparente,
ET efficace.


Ré-inventer les actions militantes

Votre lutte ne fait que commencer et vous voudriez augmenter les chances qu’elle aboutisse favorablement. Ou bien, au contraire, vous rencontrez un essoufflement et la bouffée de fraîcheur d’une prise de recul vous ferait du bien pour vous relancer .

Vous souhaitez vous apprêter à établir un rapport de forces avec une approche stratégique et créative. Tout en vous informant sur ce qui a déjà été fait, vous voulez vous entraîner à imaginer des actions marquantes et jouissives.

Objectifs :
Se cultiver sur les actions militantes.
Créer une action originale et impactante, incluse dans une stratégie globale
Jeter les bases pratiques de l’action en question en vue de sa réalisation.


Mener la guérilla médiatique

Vous n’avez pas trop l’habitude de faire « la comm’ », du coup, vos actions ont peu de retentissement. Ou, au contraire, vous avez l’impression de tout faire comme il faut mais quelque chose cloche. Vous voudriez être sûr d’avoir les bases, et pourquoi pas, un peu plus, pour défendre médiatiquement vos sujets.

Vous avez compris que, bien que les réseaux sociaux aient un peu changé la donne, ils ne font pas tout. Que pour diffuser un message, toucher largement et mobiliser, les media sont un passage obligé. Vous avez perçu le problème : Pour eux, vous n’êtes pas un passage obligé. Vous voulez faire en sorte que ça change.

Objectifs :
Gérer rigoureusement des relations Presse.
Obtenir de l’exposition médiatique et la mettre à profit.
Faire une prise de parole efficace dans un media audio-visuel.

 

 

Consulter la politique tarifaire de ces ateliers (pdf)