Think tanks, Club, Réservoir d’idées…

Voici un article du Monde.fr, paru, comme de par hasard quasi- inaperçu dimanche en milieu d’après-midi, au sujet des think tanks.

Il me parait très important d’avoir un gramme de culture au sujet des think tanks car ce sont des protagonistes médiatiques relativement importants… Ainsi, il ne se passe quasiment pas une semaine sans que, que vous le sachiez ou non, vous êtes exposé à une étude, un expert, des idées venant d’une de ces organisations.

Ces organisme sont “des institutions de droit privé, en principe indépendante des partis, à but non lucratif, regroupant des experts et qui produit des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques.” (Définition de Wikipedia, dont j’encourage la lecture de l’article sur les think tank également…)

J’ai souligné le “En principe” car, effectivement bien qu’ils émettent des idées politiques à tout-va, ils se disent apartisans. C’est là ce que je leur reproche car ce n’est évidemment pas le cas… L’article du Monde a ceci de bon qu’il permet de replacer les principaux think tank sur l’hémicycle…

Ce qui est très utile car, par exemple, une étude comme celle-ci, affirmant que “les Français sont favorables à des réformes du service public”, est à interpréter différemment selon que l’Institut dont elle émane est de gauche, droite, libéral ou non…. De même qu’il peut être utile de connaître la teinte de l’ “expert indépendant” gentiment fourni à TF1 pour faire son journal… (Bon, en fait, on la connait sans doute… J’imagine tout à fait TF1 appeler l’Institut Montaigne pour avoir un expert sur l’heure…)

De saines lectures donc. Et pour terminer, je conseille la lecture de cet article sur le site de la SCOP Le Pavé. Elle permet de situer les think tank dans la galerie des Super-Vilains.

Laisser un commentaire