Les Républicains racontent n’importent quoi.

Il serait juste bon de rappeler que la science n’est pas une religion. Ses résultats peuvent être interprétés. Mais pas comme on interprète la bible. Il ne s’agit pas d’une pratique qui fabrique des croyances. Puisque son objectif est l’opposé. Vérifier ou invalider des hypothèses. Elle produit des théories. Celles-ci sont considérées comme vraies jusqu’à ce que des faits tangibles, visibles, expérimentables par tous la remettent éventuellement en question. Une théorie, c’est solide.

Je vous suggère la lecture de cet article, retrançant la progression et révélant les rouages de l’anti-scientisme primaire de la droite américaine. Viol non fécondateur, réchauffement climatique fantasmé. Il est désormais courant d’entendre les républicains sortir des énomités qui, niant un problème avec leur RESSENTI, évitent de s’en occuper. Bienvenu dans l’ère de la véritabilité.

Pour décrire les justifications des politiques de l’ère Bush, le célèbre humoriste Steven Colbert avait forgé il y a quelques années le néologisme de « truthiness », qu’on pourrait traduire par « véritabilité ». La « truthiness », c’est ce qui DOIT être vrai parce qu’on le sent avec ses tripes ou son coeur.

Surréaliste.

Les gens manquent-ils à ce point d’éducation pour encore supporter de tels discours?

Laisser un commentaire