On veut nous vendre du mode de vie. Très gros choix éclairé à faire bientôt…

Si vous n’avez pas encore vu la conférence gesticulée de Pierre Labriet sur les media, elle est visible ici. On la recommandera chaudement tant elle est porteuse d’informations utiles pour toute personne confrontée au système médiatique dominant. (Et elle est, par ailleurs, très complémentaire de “Propagando”, la conf de votre serviteur…).

Sur la fin de cette conférence, Pierre Labriet, ancien journaliste, nous explique que l’objectif final des multinationales dont il nous parle est de nous vendre “notre mode de vie”. En effet, elle contrôlent, pour certaines, le téléphone, internet, la presse, la télé, la production des information pour diffuser sur les canaux précédents, l’énergie utiles à celà, (electricité, gaz, eau etc…) et les entreprises de travaux pour fabriquer des bâtiment. L’étape suivante sera, selon lui, de nous vendre un pack “Tout inclus” . L’intégralité de notre argent ira alors, derrière des marques façades mimant une fausse pluralité, à une seul et même entreprise. On se rapproche de la fiction de Bernard Werber où chacun ne se reconnait plus dans un pays mais dans une marque. Les guerres se déclarant entre les “consommateurs” de marques opposées. Et les gouvernants ne servant plus qu’à compter les points sur un marché “libéré” ! Adieu la citoyenneté, bonjour la consommation et le remplacement progressif d’un système démocratique par des infra-systèmes féodaux. Vidberg, avec un de ses dessins très juste, illustre très bien cette malheureuse perspective

Cette vision du monde n’est pas une projection puisqu’elle a déjà été réalisée à plusieurs endroits. Par Disney par exemple. Et il n’est pas question ici des parcs à thème mais bien de villes de résidence. La première date des années 90 et s’appelle Célébration. Une autre, plus récente, est française…Val d’Europe de son petit nom… Des villes privées, sorties de terre toutes artificiellement… Au Honduras, les enclaves ultra-sécuritaire de non droit pour les salariés , c’est programmé. A coup de retouche de la Constitution par les politiciens complices!!! Elles sont conçues pour être hors de contrôle gouvernemental. Des états privés dans l’Etat (1000 Km2! C’est plus que 65 autre pays et territoires autonomes! Dont Barhein, le Lichtenstein ou Singapour.)  Et des paradis fiscaux en puissance! On pourrait aussi parler de « The Villages », une ville de retraite pour personnes de plus de 65 ans, qui a propulsé  Gary Morse, 75 ans, sur la liste des hommes les plus riches de la planète. Sa fortune, estimée à plus de 2,5 milliards de dollars, inclut quatre jets privés et un yacht de12 personnes immatriculé aux Iles Caïmans…

L’heureux promoteur a non seulement vendu 40 000 maisons implantées sur de gigantesques terrains gazonnés parsemés de golfs (486 trous au total), mais il possède la société de crédit immobilier qui les a financées. Il a, lui aussi, obtenu un statut fiscal spécial dérogatoire qui fait de lui le véritable maître de la région. La distribution de l’eau, l’assainissement, les hôpitaux et les centres commerciaux lui appartiennent. De même que la chaîne de télévision locale (qui relaie les informations du réseau conservateur Fox News) et les journaux locaux… Il n’y a plus rien de public, ni même le droit puisque TOUT relève de la volonté du suzerain, pardon, du propriétaire. Récemment, les employés ont été conviés à envoyer des chèques de don pour la campagne au candidat conservateur. A les envoyer à leur patron, qui transmettra, sans aucun doute après avoir relevé le nom des donateurs…

Suivant cette voie, on appréciera à sa juste valeur ce petit article, intitulé “Ikea, logeur low cost” et publié dans le supplément gratuit à pub du Monde. On y apprend que le géant de l’aménagement intérieur, qui s’était déjà “diversifiée” dans l’alimentation, se propose désormais de fournir de l’hôtellerie. Dans les pays du Nord, elle fournit déjà des maisons en kit. Bien sûr, l’activité d’hôtellerie se fera sous l’enseigne d’une marque inventée pour l’occasion… Bientôt des villages vacances? Et des villages pas-vacances?

“Bienvenue dans le monde moderne des classes moyennes, où la marque jaune et bleue s’occupe de (presque) tous vos besoins.” La modernité servant, encore et toujours à nous fournir de la régression…  Bienvenue au Techno-Néo-Moyen-Age.

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